750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
21 mai 2007

Ma tarte aux fraises

Joli mois de Mai et enfin revoilà sur les étals (et dans mon jardin, ô bonheur !) les fruits si parfumés qui nous ont tant manqué durant l'hiver ....  ce sont les fraises qui ouvrent le bal.
Si elles sont délicieuses juste accommodées en salade, légèrement sucrées (ou pas) et arrosées de jus d'orange, accompagnées de glace, de chantilly, d'une bonne brioche (ouh là, je m'emballe là ! ...), il faut bien avouer qu'une bonne tarte, ... c'est le bonheur assuré !
Et si je ne rechigne pas à employer des pâtes toutes prêtes en cas de manque de temps pour préparer une quiche, en revanche, pour la réalisation d'une bonne tarte, je suis intransigeante : c'est pâte maison ou pas de tarte !

Tarte_aux_fraises_2

Pour 6 pers :

Pour la pâte sablée :                  
250g de farine
125g de beurre
75g de sucre
1 oeuf
2 pincées de sel

Garniture :                        
1kg fraises
200g de gelée de groseilles


Préparer la pâte : mélanger sucre, sel et beurre ramolli pendant 1 minute, puis ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau 1 minute. Ajouter la farine tamisée, et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
J'utilise le robot pour faire la pâte ... c'est rapide et parfait.

Laisser reposer minimum 2 heures au frais (il faudra encore laisser reposer la pâte à température ambiante pour pouvoir l'étaler).
Préchauffer le four à 210 °C.

Étaler la pâte au rouleau (elle a la méchante manie de se briser ... dans ce cas, on "colmate" avec les doigts ) et piquer légèrement le fond à la fourchette, puis couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs.

Faire cuire à blanc 15 minutes, puis retirer légumes secs et papier et laisser cuire encore une vingtaine de minutes.

Faire fondre la gelée avec 3 cuillerée à soupe d'eau et la laisser refroidir.


Démouler le fonds de tarte, et le laisser refroidir.
Le Badigeonner au pinceau d'une fine couche de gelée, puis disposer dessus les fraises, pointes en l'air. Les napper avec le reste de gelée.

Servir sans trop tarder .....

Avec les chutes de pâte, je m'amuse à faire de petits sablés à l'aide d'un emporte pièce ... soit je les utilise pour décorer (comme sur la photo), soit mes petits gourmands me les dévorent !

Publicité
Publicité
Commentaires
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité