750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
13 juin 2007

Chouette ! Des chouquettes !

Eh oui! J'ai des enfants qui ADORENT les chouquettes (je dois dire qu'ils ont de qui tenir ...). Lorsque nous étions en région parisienne, je craquais souvent pour les chouquettes du boulanger patissier, toutes fraîches et bien rondes ... Depuis que nous avons changé de région, nous avons été déçus à chacun de nos achats ... inconnues dans les boulangeries (???), écrabouillées dans des boites plastique au supermarché ...
Et là, mes enfants, forts inspirés et si confiants (Mmmm, que je vous adore dans ces moments là !) m'ont soufflé LA solution "Ben, Maman, t'as qu'à les faire toi même, elles seront surement meilleures !"
J'avoue que leur confiance me touche ... après tout, pourquoi pas ? D'autant que j'avais enfin repéré depuis peu du sucre perlé dans les rayons du supermarché.
Petite farfouille parmi mes blogs préférés, et là je découvre la simplicité de la chose ... Merci à "la Popotte de Manue".

Chouquettes__1__blog

Pour environ 30 chouquettes :
1/4l d'eau
60g de beurre
1 pincée de sel
50 g de sucre
125g de farine
4 petits œufs

Pour la pâte à choux, porter à ébullition eau + beurre + sel + sucre.

Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. Dessécher la pâte sur le feu en remuant avec la spatule, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule.

Laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les œufs un à un à la spatule en bois.

Dressez les choux sur plaque à pâtisserie en faisant de petits tas (ça gonfle beaucoup !). Dorer la surface des choux au jaune d'œuf délayé dans une cuillère à soupe d'eau froide.
Couvrir la surface des choux de sucre en grains.

Cuire à four chaud à 180°C pendant une vingtaine de minutes environ.

A la sortie du four ça nous donne de jolies petites chouquettes toutes dorées :

Chouquettes_blog

Mon seul regret : ne pas m'être lancée plus tôt ! C'est vraiment ultrasimple, ultrabon, et la mine réjouie de mes p'tits loups ... Paradisiaque!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
a tenter trés vite, j'ai acheté du sucre exprés mais ne me suis pas encore lancé donc ce week c'est chouquette!!!
M
alors là il faut j essaie! enfin quand j aurai du sucre perlé!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité