750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
14 juin 2007

Framboisier

J'ai testé il y a quelques temps une recette de fraisier, classique avec crème au beurre. J'ai passé, il faut l'avouer, beaucoup de temps à confectionner la génoise, la crème, etc... Sans compter qu'il me manquait un peu de beurre (bof! sur la quantité, j'ai pensé que ce n'était pas bien grave ...)
Grave erreur, car, je l'ai compris ensuite, la crème tient gràce à sa quantité astronomique de beurre justement ... J'ai donc eu le temps de faire une photo (ci-dessous), puis il s'est lentement mais sûrement "écroulé" ! (Je vous fais grâce de cette image désolante)

Fraisier_blog

J'ai horreur de rester sur un echec (echec en demi teinte, car le goût était extra, et mes hommes ont néanmoins tout englouti ...), et j'ai décidé de reprendre une de mes anciennes recettes, initialement prévue pour faire un poirier, et que j'ai revu "à ma sauce" pour le transformer en framboisier, mon jardin en regorgeant en ce moment.
Résultat :

Framboisier_blog

Oui, je suis d'accord, question décor, c'est pas plus mal non plus ......

Pour 8 pers :
Framboisier__3__blog

1 génoise ronde
Framboises
25 cl lait
30 cl crème liquide entière
6 jaunes d’œufs      
125 g de sucre      
1 gousses de vanille ou extrait liquide 
5 feuilles de gélatine    
2 cs d’alcool de framboise
20 g de sucre glace
250g de pâte d’amandes rose

Pour le sirop :
50 g d’eau
60 g de sucre
2 cs de sirop de framboise ou fraise

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue puis laisser infuser 20mn à couvert.
Dans une terrine, battre jaunes et sucre, jusqu’à blanchiment. Réchauffer le lait puis l’incorporer aux œufs blanchis avec une spatule.
Transvaser dans une casserole, et en remuant sans cesse, faire épaissir comme une crème anglaise. Hors du feu, ajouter les feuilles de gelatine essorées.
Passer la crème au tamis, et la laisser refroidir en remuant souvent. Lorsqu’elle est refroidie et sur le point de prendre, incorporer l’alcool et la crème liquide montée en chantilly un peu molle.
Préparer 2 disques dans la génoise, à la taille du cercle à patisserie.
En placer un dans le disque, l’imbiber de sirop refroidi.
Couler une couche de crème sur le fond. Disposer les fruits, puis à nouveau crème, etc… en terminant par de la crème, et enfin le second disque de génoise imbibé de sirop.
Placer le framboisier au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Etaler la pâte d’amandes, et décorer ……

Framboisier__2__blog

Je suis d'accord avec les "puristes" du fraisier ... ce n'est pas une crème au beurre ! Néanmoins, le gâteau se tient très bien ainsi, il est beaucoup plus léger et digeste ... et bien que différent, il est tout simplement décicieux !

Dans la recette initiale aux poires, l'alcool étai bien sûr "de poire", et le décor était suggéré avec du sucre glace ou, je l'ai testé aussi, avec un coulis de chocolat chaud ....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Pouvons nous réalisé ce gateau avec des framboises congelés ou cela rend trop d'eau?<br /> <br /> Merci
G
J'ai réalisé ce gâteau, c'est excellent, léger.<br /> <br /> Un délice !!! J'adopte la recette.
A
Je viens de réaliser ce gâteau. C'est une recette sublime! Les proportions sont justes. Je n'ai pas éprouvé de difficulté, d'autant plus que j'ai remplacé la gélatine par de l'agar-agar. On peut l'introduire quand on fait bouillir le lait. Et j'ai utilisé la conversion suivante: 2gr d'agar-agar = 3 feuilles de gélatine. La crème était fabuleuse! Trop fière de moi et ça grâce à vous. Elle est au top votre recette.
C
Magnifique, cette recette est faite avec un cercle de combien de cm ?<br /> <br /> D'avance merci.
I
Sublime!!!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité