750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
18 juin 2007

Tarte au citron meringuée

Ce week-end, c'était l'anniversaire de mon fils Guillaume ... pour ses quinze ans, il avait commandé, comme depuis plusieurs années maintenant, une tarte au citron meringuée.
Il faut dire que chez nous, chacun a "son" gâteau préféré ... alors, au rythme des anniversaires, je vous dévoilerai les recettes fétiches de mon petit monde.

Tarte_au_citron_meringu_e__3__blog

Alors, dans la tarte au citron meringuée, mon premier, c'est la pâte sablée : j'ai repris la recette de Monsieur Pierre Hermé : facile à travailler, divinement bonne,...
pour ma part,j'oublie toutes les autres recettes et je garde celle-là ! 

Mon second, c'est la crème citronnée : celle-ci a le bon goût de celles qu'on trouve chez le patissier, et pourtant, elle ne contient pas de beurre.

Mon troisième, c'est une bonne meringue, tout juste colorée au four.

Et mon tout, c'est une tarte goûteuse à souhait (bon, c'est sûr qu'il faut aimer le citron!) à la croûte bien sablée ... le bonheur dans un plat à tarte !

Pour 8 pers : 

PÂTE SABLÉE
Je vous donne la recette pour 4 fonds de tarte de 24cm de diamètre, vous pouvez diviser les quantités,
ou congeler le "plus".
490g de farine         
285g de beurre doux, à température ambiante
  150g de sucre glace      
100g de poudre d'amandes      
1/2 c c de sel       
1/2 c c d'extrait de vanille      
2 gros oeufs à t° ambiante, légèrement battus

Sabler le beurre avec la farine. Ajouter ensuite : sucre glace, poudre d'amandes, sel, extrait de vanille. Sabler à nouveau.
Ajouter les oeufs légèrement battus et amalgamer le tout rapidement, sans trop travailler la pâte pour qu'elle garde sa texture sablonneuse.

Cette pâte peut se réaliser au robot dans ce cas : Battre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, ajouter le sucre, la poudre d'amandes et le sel, la vanille et les oeufs tout en battant vitesse minimum. Ajouter ensuite en 3 ou 4 fois la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse. Ne pas trop la travailler.

Diviser cette pâte en 4 pâtons de 250g environ.
Mettre la pâte au réfrigérateur minimum 4h avant de s'en servir.

Faire cuire à blanc environ 20 mn dans un four à 180°C. Veiller à ce que les bords ne dorent pas trop car la croûte repassera au four une seconde fois pour la cuisson de la meringue.

CRÈME AU CITRON
4 citrons non traités
150 g de sucre
3 oeufs
une cuillèrée à soupe de Maïzena

Laver les citrons et en "zester" 2.
Mettre les zestes très fins dans une casserole.
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et la Maïzena.
Remuer, et commencer à faire chauffer à feu doux.

Battre les oeufs dans un récipient séparé, puis les incorporer sans cesser de remuer.
Lorsque le mélange a épaissi, le verser sur le fonds de tarte.

MERINGUE
3 blancs d'oeuf
150 g de sucre
¾ de cc de levure chimique (facultatif à mon avis)

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.

Verser sur la crème au citron, ou déposer à l’aide d’une poche à douille.

Cuire à four doux (environ 140°C) jusqu'à ce que la meringue dore (10 à 15 mn)

Tarte_au_citron_meringu_e_blog

La meringue s'est un peu rétractée à la cuisson, d'où le décor "framboises", mais personne n'a posé de question : question goût, le mariage était parfaitement réussi .

Publicité
Publicité
Commentaires
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité