750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
8 juillet 2007

Gateau aux framboises

Livre_EdelmannA la recherche d'une recette pour écouler mes blancs d'oeufs congelés, mon choix s'est porté sur un gâteau léger de Florence Edermann, qui se trouve dans son joli petit livre rose : " patisseries maison". (D'ailleurs, il part en vacances avec moi, celui-là !)

Moelleux_framboises__2__vertical_poup_es

Pour environ 6 personnes:
70g de farine
1cc de levure chimique
100g de sucre en poudre
100g de sucre glace
100g de poudre d'amandes
165g de beurre
4 blancs d'oeufs
1pincée de sel
200g de framboises

Préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner un moule à manqué.
Tamiser la farine avec la levure dans une terrine, puis ajouter le sucre en poudre, le sucre glace et les amandes.
Incorporer le beurre fondu.
Monter les blancs en neige ferme avec le sel et incorporer délicatement au mélange précédent.

Versez les 3/4 de la pâte dans le moule à manqué, répartir les framboises puis verser le reste de pâte.
Faites cuire au four pendant 30 min environ.

On peut servir froid, ou tiède avec un coulis de framboises.

Moelleux_framboises__3_

Si l'on exclue les petites graines de framboises, toujours un peu désagréables en bouche, ce gateau est très bon,
très moelleux. J'ai même réduit les quantités de beurre et de sucre glace (j'ai mis respectivement 125g et 50g, et j'ai compensé le manque de liquide du beurre fondu par un peu de lait) ; au final, je ne pense pas que ça se soit senti ... c'était tout bon !

(Mes amandes, en provenance directe du jardin n'étaient pas mondées, d'où la couleur un peu foncée de la pâte)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je peux te dire que ta réalisation est plus belle que celle qu'il y a dans le livre ! bravo bravo mhummm moi qui adore les framboises
I
Les framboises, nature ou dans un cake, j'adore !
C
Ton gateau est vraiment magnifique!!!
S
Il est carrement craquant ce gateau! T'aurais pu m'inviter pour le dessert quand meme ;)
H
mmh! il a l'air drôlement bon!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité