Je vous livre la recette de brioche du petit déjeuner gourmand par excellence ... si vous avez le même plaisir que moi à voir monter, gonfler, vivre une pâte à brioche, si vous aimez la mie filante et moelleuse à souhait, pas d'hésitation, celle-ci est faite pour vous !

Brioche_Safre_6_r_duite

C'est une recette que je tiens d'une amie, qui nous l'avait servie au petit déjeuner lors d'un week-end chez elle ... ce fumet au saut du lit ... divin !

Pour une bonne grosse brioche (12 parts) :
500 g de farine T 45
1 oeuf + lait = 300 g
100 g de sucre
2 pincées de sel
2 cc de levure sèche
80 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
Arome naturel d’orange ou eau de fleur d'oranger ...

Tout ça danc la MAP, et hop, c’est parti pour 2h20 de pétrissage – levage ( programme pâte)
Sans machine à pain, on pétrit, on se muscle, et on n'hésite pas ..... repos pendant la levée (une grosse demi-heure)

Il ne reste plus qu’à la façonner à sa guise.

Brioche_Safre_4_r_duite

Ici, j'ai façonné trois boudins que j'ai tressés et formés en couronne. Il faut placer un petit récipient en verre dans le trou, sinon, lorsque la brioche aura gonflé, ... y aura plus de trou !

Parce qu'il faut vous dire que cette pâte double, voire triple de volume, c'est hallucinant, la première fois je me suis demandé si ça allait s'arreter !

Une fois façonnée, il faut donc encore la laisser gonfler : le mieux pour cela est de la placer au four à 35 °C durant 1 heure.

Dorer à l’œuf battu, décorer de sucre perlé, et cuire à 160 °C environ 20 mn.

Brioche_de_safre_2_r_duite

Sur cette photo, j'avais choisi d'incorporer à la pâte des pépites de chocolat, et de façonner une tresse droite et de petites brioches dans des moules à muffins. Différent, mais excellent aussi ... surtout que même avec des pépites, on peut mettre du Nutella, hein Maman ?!