750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
1 septembre 2007

Pains au chocolat divins

Pains_au_chocolat__8_

Pour cette succulente recette extraite du livre de Marabout "Pains maison", la détrempe de la pâte peut se faire en machine à pain, ce qui permet pour un moindre effort (hou ! la fainéante !) d'obtenir un pâton magnifique.

Pour 8 pains au chocolat :
260 ml de lait
450 g de farine T45
1 cuil. à café de levure sèche instantannée
1 cuil. à café de sel
10g de beurre
40g de sucre
1 cuil. à café de jus de citron (facultatif)
150g de beurre pour le feuilletage
1 oeuf battu pour le dorage
Barres de chocolat

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf le beurre du feuilletage et l'oeuf), programme PATE SEULE.
Une fois le programme fini, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes (le pâton se travaillera plus aisément ensuite).
Sortir le pâton, l'étaler au rouleau en forme de rectangle, mettre le beurre (lui même étalé en rectangle) au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 15 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (cette opération constitue un "tour"). Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Faire un troisième "tour"et replacer 15 mn au réfrigérateur.
Votre feuilletage est à présent terminé. Le résultat ressemble à ceci :

Pains_au_chocolat__1_

Etaler le pâton au rouleau, de façon à pouvoir le diviser en huit rectangles.
Placer les barres de chocolat, et rouler la pate autour ... hum ! c'est déja appétissant !

Pains_au_chocolat__2_

Laisser lever 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d'air.
Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu, puis mettre au four préchauffé à 220°C. Bien surveiller la cuisson (les miens se sont satisfaits de 12 mn de cuisson) . Laisser refroidir sur une grille.

Pains_au_chocolat__6_

(personnellement, j'ai utilisé du chocolat déssert VAN HOUTEN qui est divisé en barrettes de 10 g ... de l'avis de mes gourmands, un petit essai à la pralinoise serait une bonne idée !)

Pains_au_chocolat__10_

En tout cas, on s'est tous régalés, ces pains au chocolat sont moins "beurrés" que ceux du boulanger, mais plus briochés, et vraiment très très savoureux. Ils ont aussi l'avantage d'être dévorés tout frais ...
Evidemment, la durée de préparation est un peu longue ( 2h20 de MAP + 30 mn de réfrigérateur + environ 20 mn par tour + 1 heure de levée + 15 mn de cuisson = environ 5 heures ) ... difficile de les déguster le matin, sauf à les congeler (mais à quel moment ?) ou à les placer au frais (et encore une fois, à quel moment pour ne pas stopper la poussée de la pâte ?)
Si quelqu'un connait la méthode, je suis preneuse !

Edit : Après avoir testé différentes façons de faire, j'ai trouvé le moyen sans faille d'avoir des pains au chocolat "comme frais" après congélation. Il suffit de les congeler dès leur mise en forme. Le jour venu de les consommer, les placer sur la plaque qui servira à la cuisson et de les laisser dégeler une nuit au réfrigérateur.
Les sortir une heure à l'avance pour qu'ils reprennent leur levée à température ambiante.
Les faire cuire comme d'habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai enfin trouvé "la" recette! Les chocos sont super belles, bonnes, croustillantes ! J'ai essayé plein de recettes mais aucune n'était parfaite comme cette recette. Mes enfants sont ravis! Car j'en mets au congélateur et ils pourront en manger plus tard! Je les congele après levage et près avoir mis le jaune d'œuf (mélangé à un peu de lait et de sucre), puis quand ils veulent en manger : au four à 220° entre 20 et 25 min. Merci encore pour cette merveilleuse recette!
M
Superbe recette ! J'ai trouvé une technique pour avoir des pains au chocolat décongelé aussi bon qu'avant sans devoir attendre la pousse d'une heure : je les congèle cuit et, lorsque j'en veux, je les met directement congelé dans mon four préchauffé à 150° avec chaleur qu'au dessus des pains. Au bout de 5-10min les pains sont chaud et croustillant
F
J'ai testé cete recette que tu proposes. C'est délicieux ! J'en ai mis tout de suite au congèl pour éviter de dévorer une fournée entière. J'ai adoré voir la poussé des pains, une fois façonné, là on se dit : "j'ai réussi" :-)
S
Excellent ,jolie feuilletage, croustillant a souhait, merveilleux .....le seul hic peut etre <br /> <br /> pas assez sucré Merci pour ta recette je la partage sur Facebook ;-)
M
Bonjour ! <br /> <br /> Ils sont trooop bons ces pains au chocolat !!<br /> <br /> Moi je me débrouille pour que la mise en forme soit faite le soir vers 22/23h et ensuite je les laisse toute la nuit dans le four éteind. Le lendeman matin il ne me reste plus qu'à les badigeonner avec l'oeuf et les faire cuire ! <br /> <br /> Voilà comment avoir des petits pains tout chaud au petit dej !
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité