750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
15 septembre 2007

Petits pains aux graines (ou comment épater ET régaler la galerie)

Extrait du livre de Cathy Itak "Du bon pain", voici une très belle recette, un classique au grand effet ...

Petits_pains__2_

Pour une dizaine de petits pains :
Poolish (à faire la veille) :
100g de farine T55 ou T65
100 ml d’eau
1 pincée de levure sèche
Laisser reposer ce mélange toute la nuit, sous un torchon, dans un endroit tempéré.
***
160 ml de lait
150 g de farine T55 ou T65
150g de farine d’épeautre T70
1 cc de levure deshydratée
1,5 cc de sel
15 g de beurre
1 cc de sucre roux
Graines de sésame, de lin, de cumin, etc …

Programme « Pâte seule »

A la sortie de la MAP, façonner des petits pains d’environ 60g chacun, puis laisser lever 30 mn à l’abri des courants d’air. Préchauffer le four à 220 °C.
Badigeonner les pains d’eau salée, et les recouvrir de graines en appuyant un peu, puis inciser le dessus.
Un petit voile de farine, puis enfourner.
Bien surveiller la cuisson.

Petits_pains

Pour qu'ils dorent bien, il est recommandé de provoquer le fameux "coup de buée" : pour ma part, je place la lèchefrite au premier niveau du four , j'enfourne le pain niveau 2, puis tout de suite je verse de l'eau bouillante dans la lèchefrite et je referme illico la porte.
Il va sans dire qu'il faut faire extrèmement attention en versant l'eau, tenir éloignés enfants, chats, chiens et avoir enlevé ses lunettes au préalable. Pas de rigolade, hein, c'est vraiment scabreux !

Petits_pains__5_

Comme vous pouvez le constater, on obtient de merveilleux petits pains. Et en plus ils sont extrèmement bons !
Sur une table de fête, ils font un bel effet, installés sur l'assiette de chaque convive, sur une serviette joliment pliée.
A vous de jouer !

Petits_pains__6_

Une dernière petite photo pour finir de vous mettre l'eau à la bouche ... la mie, elle est comme le reste : parfaite !
J'adore cette recette !

Petits_pains__9_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ils font vraiment envie ces ballons !! hop dans mes favoris .Si je mets simplement un bol d'eau au fond du four , est ce que j'aurai le même résultat ? Je me lance dans les viennoiseries,mais pas toujours évident !bonne continuation !
E
Je pense que oui, l'important étant d'employer une bonne farine.
G
superbe!!!<br /> pourrais-je quand meme les réussir sans la farine d’épeautre ?<br /> merci!
N
Bravo! ils sont vraiment beaux!!
H
effectivement elle a l'air parfaite! A tester très vite!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité