750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
6 décembre 2007

Biscuits marbrés ( Alsaciens ou Provençaux ?? )

Dans mon Blogcolis, Nestelle, du blog "Le p'tit grain de sel" m'avait envoyé un livre de Bredeles Alsaciens avec plein de recettes faciles et très tentantes de biscuits variés.
Après les rochers à la noix de coco que je vous ai présenté dans mon dernier message, c'est aujourd'hui le tour des marbrés ... et ils sont adorables. Jugez plutôt :

Marbr_s_de_No_l

Ma surprise, c'est d'être tombée sur la même recette sur le site d'"Elle à table", sauf qu'il ne s'agissait plus de Bredeles Alsaciens mais de biscuits Provençaux ... d'où mon interrogation.

Et si je précise que je suis une ex-Parisienne de souche Aveyronnaise et vivant en Auvergne .... mes biscuits, mes Bredeles, ils sont quoi ????

Je ne vois qu'une seule réponse : ils sont DELICIEUX ! Et ça, j'en suis plus que sûre !

Donc, pour une bonne vingtaine de marbrés :
250 g de farine
100 g de sucre en poudre
150 g de beurre
30 g de cacao
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de levure
1 pincée de sel

Tamiser la levure avec la farine. Creuser une fontaine et mettre au centre le sucre, le sucre vanillé, le sel, et une cuillérée à soupe d'eau. Ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Prélever un tiers de la pâte et y incorporer le cacao.
Former des rouleaux de 3 à 4 cm de diamètre de différentes façons pour avoir des biscuits différents :

Pour les marbrés : mélanger grossièrement 2 pâtons de couleur différente.

Pour les biscuits en spirale : étaler sur une feuille de papier sulfurisé un pâton blanc, puis sur une autre feuille un pâton au cacao, les superposer (en ôtant la feuille, bien sûr), puis les rouler pour former un second boudin de même
diamètre que le précédent.

Pour les biscuits en damier : partager un pâton blanc en 2 et former 2 fins boudins. Faire pareil avec un pâton au cacao.
Les superposer en alternant les couleurs, puis former un dernier rouleau de pâte.

Emballer les rouleaux dans du film alimentaire, puis les laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Couper en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Les faire cuire 10 à 15 mn à four moyen (150 °C) jusqu’à ce qu’ils soient un peu fermes, mais pas trop dorés.
Les laisser refroidir sur une grille.

Marbr_s_de_No_l__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai réalisé la recette du Elle a Table a Noel aussi:<br /> http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2007/12/22/7322661.html<br /> <br /> mais comme dans ta recette, celle donnée par EAT ne contenait pas d'oeufs. Et la pâte était très sableuse, j'ai donc ajouté un oeuf, et la miracle, j'ai obtenu la consistance voulue. As-tu aussi eu ce soucis?
F
Les sablés comme cela on m'a dit plusieurs fois que ce n'etait pas alsacien! C'est possible car le tit bouquin s'appelle Petits fours et Bredele ! Mais bon peu importe, ca fait noel et c'est super mega bon!<br /> Les tien sont de toute beauté!!
H
en tout ils en ont tout l'air (délicieux) mais ils sont aussi splendides!
E
En fait, pour les damiers, il faut former des boudins longs d'une dizaine de centimètres (2 blancs et 2 noirs), et les rendre carrés en les modelant avec les doigts. Les placer les uns contre les autres pour créer le damier, et pour qu'ils tiennent bien ensemble, étaler de la pâte blanche et empaqueter le tout. Je ne suis pas sûre d'être très claire mais sur les photos, on voit bien ce qu'une "tranche" du gros boudin final donne comme résultat.<br /> Et puis je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver d'autres astuces pour faire des biscuits encore différents de ces trois là...
C
Ils sont vachement beaux tes sablés. très réussis. Comment as-tu fait pour réaliser ceux en damiers ?<br /> Bises<br /> Chrys
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité