750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
21 décembre 2007

Bûche Tiramisu

Je vous livre la recette que j'ai choisi pour mon réveillon de Noël ... je l'ai déja faite il y a quelques années, elle est excellente, mais pour l'instant, point de photo personnelle ... j'en rajouterai la semaine prochaine ! Je vous mets celle qui est présentée avec la recette que j'avais découpé dans un magazine :

DSC01070

Pour 6 pers :
Biscuit :
4 oeufs
125 g de sucre
120 g de farine
20 g de beurre
1 pincée de sel

Crème et décor :
200 g de mascarpone
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre glace
25 cl de crème liquide
2 feuilles de gelatine de 2gr chacune
20 cl de café fort
1 cs de café soluble
1 cs de Marsala ou de Porto
2 cs de cacao non sucré

Préchauffer le four à 190°C.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
Préparer le biscuit : Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporer le sucre en fin d'opération.
Battre les jaunes à la fourchette, et les ajouter aux blancs sucrés. Incorporer délicatement la farine.
Verser sur la plaque, et enfourner 10 mn.
Une fois cuit, faire doucement glisser le biscuit, avec le papier sur le plan de travail.
Couvrir d'un linge humide et laisser en attente.

Préparer la crème : faire tremper la gelatine dans l'eau froide.
Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre glace jusqu'à blanchiment.
Ajouter le mascarpone.
Fouetter la crème liquide très froide en chantilly.
Egoutter la gelatine, et la faire dissoudre dans 1 cs d'eau très chaude. La diluer avec 2 cs de crème fouettée, puis l'incorporer à la crème au mascarpone.
Incorporer délicatement le reste de crème fouettée.
Dans un bol, mélanger le café, le café soluble et le Marsala.
Décoller le gâteau du papier, et l'imbiber du mélange au café. Le recouvrir d'une couche de crème de 5 mm d'épaisseur.
Rouler le biscuit sur lui-même, le recouvrir de crème et le réserver minimum 2 heures au réfrigérateur.
Au tout dernier moment, saupoudrer de cacao.
Servir frais.

Source : "Exquises pâtisseries pour les fêtes" Christophe Felder

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pour impression
C
Extra gourmande ta bûche. Elle est superbe.<br /> Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.<br /> bises<br /> Chrys
P
le tiramisu j'adore... alors en bûche c'est top!
L
Elle est superbe cette bûche façon tiramisu et très originale!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité