750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
27 janvier 2008

Mes baguettes du dimanche ... pas besoin de se lever à l'aube !

J'ai testé cette recette de Cathy Itak ce matin, et sans avoir besoin de m'y mettre aux aurores (c'est Dimanche, quand même !), sans préparer de poolish la veille comme dans ma précédente et néanmoins succulente recette (ICI), j'ai obtenu ces magnifiques baguettes ... croustillantes, à la mie légère et aérée, goûteuse ...

Baguettes__3_

Pour 4 baguettes :

380 ml d'eau (pour TH 64)
1,5 cs d'huile d'olive
1 cc de jus de citron (facultatif ; je n'en mets jamais)
420 g de farine T55
(il est évident qu'avec une bonne farine de moulin, le résultat n'en sera que meilleur)
donc pour ma part "Blanc d'antan" ou "Surfina" de Soézie
90 g de farine complète T130
90 g de farine d'épeautre
2,5 cc de levure sèche
2 cc de sel
2 cc de sucre

Mettre dans la machine à pain programme "pâte seule" ou "pizza".
Une fois le programme terminé, diviser le paton en quatre.
Pour façonner les baguettes, étendre la pâte en forme de rectangle, la replier une fois vers soi, souder les bords avec les doigts, et répéter deux fois la même manoeuvre.
Rouler les boudins en laissant la soudure dessous.

Je vous mets le lien pour la vidéo (en anglais mais les images parlent d'elles même) pour le façonnage :

http://images.foodnetwork.com/webfood/images/cooking/cookingdemos/package/form_baguettes_video_player.html

Baguettes_crues

Les laisser lever sur la plaque environ 30 mn.
Préchauffer le four à 220 °C.
Inciser le dessus, quatre ou cinq fois avec une lame de rasoir.
Vaporiser ou badigeonner d'eau salée, puis fariner d'un voile.
Enfourner et laisser cuire 20 mn.
Ne pas oublier le "coup de buée" avant d'enfourner (placer dans la lèchefrite au fond du four de l'eau bouillante).
Sortir les baguettes lorsqu'elles sont bien dorées, et les mettre à refroidir sur une grille.

Baguettes

Et sous leur croûte bien dorée, se cache une belle mie bien tendre :

Baguettes__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou<br /> ces baguettes sont vraiment très jolies.<br /> j'en ai fais y'a pas longtemps, et elles étaient pas aussi jolie que les tienne.<br /> faudrais que je m'améliore un peu, surtout pour les grignes.
S
Je découvre l'univers de la boulange (MAP reçue en cadeau pour la fête des mères par homme et enfants très intéressés !) et je teste différentes recettes mais ne suis pas encore toujours au point... Je vais tout de même tenter ces baguettes qui ont l'air si bonnes ! Pour l'instant, j'ai surtout fait des recettes trouvées sur le site www.club-paneo.com où je les ai trouvées faciles et bien expliquées, du coup je fais des essais tous les deux jours et on se régale à la maison ! Pas bon pour le régime, tout ça !!!
M
Elles sont sorties du four il y a 10 min et c'est un delice ! Merci pour cette recette.
G
oala elles sont magnifiques ... je vais en tester rapidement.. j'ai de la farine d'antan et de la surfina aussi ... donc ça tombe bien..
S
Superbe résultat ! Pas encore eu le temps de tester, je passais juste pour réagir aux propos de Boulanger. Du grand n'importe quoi !<br /> Comme si les tondeuses électriques causaient la perte des coiffeurs ! Ou les fours électriques engendraient la fin des restaurants.<br /> Le jour où le pain redeviendra bon, et à un tarif décent, je retournerai en boulangerie.<br /> Pour le moment, je me régale des partages trouvés sur ce blog.<br /> Bonne continuation !
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité