750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
9 février 2008

Soufflé au jambon ... c'est gonflé !

Une des toutes premières recettes que j'aie testée, piquée dans le cahier de ma maman, je devais être ado et j'adorais la faire parce que c'était une réussite à chaque fois.
Une valeur sûre, en somme !

Souffl__au_jambon

Pour 6 pers :
5 oeufs
150 g de gruyère rapé
1 verre de lait
125 g de crème fraiche épaisse (Bridélice pour moi)
50 g de beurre
4 cs de farine
2 tranches de jambon blanc
Sel, poivre, muscade

Faire un roux le beurre et la farine. Ajouter le lait, la crème sans cesser de remuer ; laisser donner quelques bouillons.
Assaisonner sans trop saler ; le mélange doit être épais et parfaitement lisse.
Retirer du feu , ajouter le fromage, le jambon découpé en dés et les jaunes d'oeufs.
Bien méler le tout.
Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, et mélanger à la préparation précédente en soulevant la masse délicatement (à la spatule silicone, c'est parfait).
Verser dans un moule à soufflé bien beurré.
Mettre à four moyen (160°C) environ 20 mn, puis augmenter la chaleur à 180°C.
Ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson, sinon, c'est la chute assurée !
Lorsqu'il est bien doré, qu'une aiguille de cuisson ressort presque sèche (soit au bout de 40mn environ), sortir le plat du four, et servir aussitôt.

Souffl__au_jambon__1_

Est-il utile de rappeler que le soufflé se mange immédiatement à la sortie du four, donc pour les soirées "invités-toujours-en-retard" ou soir de grève des trains, c'est pas tip-top !
Une fois retombé, un soufflé, c'est désolant, raplapla, bref! ça ressemble à tout sauf à un soufflé !

Réussi, c'est tellement beau, et tellement bon ... tout doux ... Mmmm !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Goûteux, simple, merci pour le partage, à refaire sans modération !
O
C'est celui que je faisais avant d'avoir testé celui aux épinards !!!<br /> tu as essayé au fait?
M
ils sont superbes! bises micky
H
il est parfaitement gonflé! Bravo!
V
Au jambon ,miammm!<br /> Il a l'air délicieux!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité