750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
14 mars 2008

Cake au citron hyper simple ... hyper bon !

Cake_au_citron__2_

Ce cake au citron a tout pour plaire ... il est rapide à réaliser, très très goûteux (inutile de dire qu'il faut aimer la saveur du citron !), sa consistance est parfaite : moelleux à l'intérieur, avec une croûte légèrement croustillante. Et le craquant des petites graines de pavot ... divin !

C'est un coup de coeur, et nous le devons au petit livre de Pascale Weeks "Cookies, muffins & co".

Pour un cake d'environ 8 belles parts :
100 g de beurre demi-sel
175 g de farine à levure incorporée
150 g de sucre en poudre
2 œufs
4 cuil. à soupe de lait
le zeste d’un citron
le jus d'un demi citron (la recette initiale n'en mets pas, mais je trouvais ma pâte un peu trop consistante ...)
2 cuil. à soupe rases de graines de pavot.

Préchauffer le four sur 180°C (th 6).
Mélanger le beurre mou et le sucre avec un batteur électrique.
Ajouter les œufs et le lait puis mélanger.
Ajouter la farine puis mélanger.
Ajouter enfin les graines de pavot et les zestes, ainsi que le jus puis bien mélanger .
Verser la pâte dans le moule à cake.
Faites cuire environ 30 minutes.
Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois (la lame doit ressortir sèche)

On peut réaliser un glaçage, en mélangeant le zeste et le jus d'un citron et 200g de sucre glace.
Etaler sur la gâteau lorsqu'il est pratiquement à température ambiante.
En refroidissant, cela va former une délicieuse croûte citronnée.
Laisser refroidir.

Personnellement, je ne l'ai pas glacé cette fois-ci ... il est ainsi plus facile à manger à la main (non ? pas vous ?), et la croûte garde son petit croustillant que j'aime tant.

Cake_au_citron__1_

C'était mon cake au citron ......... Bouhouhouhh ! Y'en a plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, je viens de réaliser ce cake et le mien est tout plat ... As-tu doublé les proportions?
J
ah les cakes au citron... <br /> <br /> avec ces petites graines de pavot...<br /> <br /> moi je dis OUI!!
C
Je le fais ce week end, c'est décidé! Céline
N
bonjour, je viens de faire ce cake pas à pas mais bien qu'il ait un excellent gout il s'effrite au découpage et a même failli attacher dans un moule en silicone à la cuisson...Trop de liquide?? pas assez??Merci de me donner ton explication et conseils...
P
J'adooooore les cakes au citron! Très appétissantes tes photos!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité