750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
27 février 2009

Tajine de poulet aux abricots et pain marocain

Tajine_abricots_et_pain__7_

Je n'ai encore pas posté de recettes de tajine ici, et pourtant ...
Il y a un an, à l'occasion d'un voyage au Maroc, j'ai fait l'acquisition d'un plat à tajine ; le début d'une grande histoire, puisque depuis, chaque dimanche ou presque m'est l'occasion de tester une nouvelle recette.
L'une de nos favorites est celle-ci, qu'il est très agréable d'accompagner de pain à la semoule.

Tajine_abricots_et_pain__6_

LE TAJINE pour 6 à 8 pers :
6 cuisses de poulet coupées en deux
2 gros oignons hachés
1 gousse d’ail écrasée
1 petit bouquet de coriandre, ou persil
1 cc de gingembre moulu
1 cc de curcuma
1 baton de canelle
Sel & poivre

Abricots secs
100 g de sucre
2 cs d’eau de fleur d’oranger

Faire revenir les oignons et l’ail dans le plat à tajine, puis ajouter le poulet.
Parsemer des épices et des herbes. Faire revenir en mélangeant bien, puis couvrir d’eau et laisser mijoter.

Dans une casserole, pour la préparation des abricots, verser un verre d'eau puis ajouter le sucre, le beurre en dés, la gomme arabique pilée ( facultatif ), la fleur d'oranger ainsi que les abricots secs.

Couvrir la casserole et à ébulition, baisser le feu et laisser cuire les abricots jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et dans un petit jus sirupeux.
Une fois prêts, les réserver hors du feu.

Lorsque les morceaux de poulet sont cuits et que la sauce a réduit, goûter pour rectifier l'assaisonnement au besoin.
On peut à ce moment ajouter les abricots et leur jus sirupeux dans la tajine  et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Tajine_abricots_et_pain__2_

Pain marocain

2 cc de levure sèche type Bruggeman ou Briochin
200 g de semoule extra fine
200 g de farine bio T65
1 cc de sel
1 cc d'huile neutre
250 ml d'eau

Placer les ingrédients dans la machine à pain, et lancer le programme "pâte" ou "pizza".
A la fin du programme, verser la pâte sur le plan de travail fariné, dégazer, et former 2 galettes d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
Laisser lever une trentaine de minutes.
Badigeonner de lait, saupoudrer de graines de Sésame.
Enfourner à 180°C.

Tajine_abricots_et_pain__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou ma tantine!!!!! Je suis en visite chez ma maman suis malade mais je me soigne, et aujourd'hui ta grande soeur nous a préparé ce fameux tajine qui est un vrai délice!!! C'est bien simple les microbes s'en sont envolés!!!!!<br /> A très bientôt sur la blogosphère culinaire je compte bien revenir d'ici pas trop longtemps!!!<br /> gros bisous
F
Il faut trop que j'essaye ta recette de pain marocain! Malheureusement je n'ai pas encore de plat a tajine alors je ne me suis encore jamais lancée! Mais tes photos me donnent faim!
K
huum que c'est tentant, avec des abricots, ça doit être un régal!
Y
il doit être succulent ....<br /> j'ai également une tajine en provenance directe du Maroc ... mais je n'ai pas encore osé me lancer ... je n'ose pas la mettre directement sur ma gazinière ... ni au four... de peur de la casser ... ma gazinière et mon four... du gaz ... des flammes ...<br /> mais lorsque je vois des recettes comme celle-ci ... ah j'aimerai bien ...
G
j'arrive en manger..<br /> en plus avec un aussi beau paysage en fond... un vrai plaisir des yeux et des papilles
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité