750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
20 avril 2009

Blinis ... la recette gagnante !

Plus je teste de recettes, plus je me persuade que le "fait maison" est sans conteste ce qu'il y a de meilleur ... on choisit ses ingrédients, on est assuré de la fraîcheur des produits, et exit les conservateurs et autres graisses saturées ou insaturées qui innondent les produits cuisinés du commerce.

De plus en plus, je remplace des produits que j'achetais il n'y a pas si longtemps "tout prêts" par leur version faite maison. Un peu plus de temps à y consacrer, certes, mais quel bonheur de prendre plaisir à les faire, puis de recevoir le compliment suprème : "Wouah ! Maman ! Trop bons ! Bien meilleurs que ceux que tu achètes d'habitude !"

Et la petite maman modeste ... "c'est moi qui les ai faits ..."

( Bon, le piège, c'est qu'après, plus moyen de leur faire avaler les premiers sans grimace )

C'est ainsi que j'ai réalisé un beau jour qu'il existait sûrement une alternative aux blinis du commerce, si bourratifs, et pour certaines marques carrément insipides. Quelques essais de recettes plus tard, j'ai trouvé celle qui fait l'unanimité autour de notre table, et qui donne ceci :

Blinis_blog

Pour une dizaine de blinis :
160 g de farine
2 oeufs
20 cl de lait
5 cl de crème liquide (allégée possible)
1 cc de levure sèche de boulangerie type Briochin
1/2 cc de sel

Dans un saladier mélanger au fouet les deux jaunes d'oeuf, la crème et le lait tiède.

Dans un autre saladier, méler la levure à la farine, y faire un puits, et ajouter le mélange d'ingrédients liquides, et le sel.
Bien mélanger et laisser reposer à température ambiante recouvert d'un linge.

Au bout d'une heure de repos, monter les blancs en neige puis les incorporer avec délicatesse en soulevant l'appareil.
Laisser reposer à nouveau une vingtaine de minutes, puis faire cuire dans une petite poêle à blinis.

Au fur et à mesure de la cuisson, les tenir au chaud sur une assiette posée sur une casserole d'eau chaude, et recouverts de papier alu.

******

En plus d'avoir un goût extra, ces blinis sont légers en bouche, ils se marient magnifiquement bien avec le saumon fumé citronné et la crème fraîche (allégée chez nous).
Point positif par rapport à d'autres recettes testées : ils ne se dégonflent pas dès la sortie de la poêle, et gardent une bonne tenue.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette parfaite. Je cherchais une recette sans levure boulangère et celle ci marche à la perfection. Merci pour les essais fait par le chef avant et je garde du coup cette recette sous le coude. Un delice.
S
YES ! première recette ( pourtant j'en ai testé, et dieu sait qu'avec 2 à 6h de levée pour chaque recette ca peut prendre du temps) qui produit des vrais blinis moelleux et surtout qui ne se dégonflent pas au sortir de la poêle !<br /> <br /> Je garde, je partage, je recommande !<br /> <br /> <br /> <br /> A tester pour les prochains essais : mettre une part de farine de blé noir ... Présente dans beaucoup de recettes de blinis, elle pourrait participer du goût si particulier qu'a le blinis par rapport au "bête" pancake :)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bravo !
D
Il n'y a pas mieux que la cuisine que nos faisons, au moins nous savons se que nous mangeons.Bravo pour la recette.Merci
M
Combien de temps ce conservent ils ?<br /> <br /> As tu essayer de les congeler ?
P
j adore les blinis avec du saumon posés dessus préalablement tartiné de crème fraîche citroné
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité