750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
10 septembre 2009

Québec (suite) : nos découvertes culinaires

Notre voyage au Canada était organisé sous forme d'"autotour" ... nous disposions d'une voiture pour effectuer notre circuit à notre convenance. Nous avions donc la liberté de prendre nos repas à notre guise : nous avons alterné petits déjeuners à l'hôtel et déjeuners* plus typiques dans des lieux divers ... sandwiches, "cantines" comme ils disent pour les restaurations rapides, et restaurants plus traditionnels.

* Petite mise au point : au Québec, le repas du matin est le "déjeuner", celui du midi le "dîner", et celui du soir le "souper".

Nous avons fait nos courses au supermarché, quasiment toujours la même enseigne qui semble bien implantée et certainement leader, pour confectionner nos sandwiches, ... ça ressemble tant aux grandes surfaces françaises, et en même temps c'est si différent à y regarder de plus près !

Le plus impressionnant, c'est la taille du conditionnement de certains produits, et à titre d'exemple :

lait
Le lait, en 4 litres ...
riz
Des marques bien connues chez nous, mais pour grandes familles !

Nous avons été étonnés par l'importance de certains rayons : les sauces dans des conditionnements énormes, les boissons gazeuses, fruitées, les bières dont tous les packs sont tenus au frais dans d'énormes rayonnages (par contre, le rayon des eaux minérales est minuscule par rapport au notre ... mais on trouve de l'Evian !). Beaucoup de produits élaborés et d'aides culinaires (plein de trucs pour la patisserie dont certains que j'aurais bien testés), et j'ai été agréablement surprise par leur rayon de fruits et légumes : beaucoup de choix, des rayons bien tenus et des produits qui semblaient bien frais.

Gros choc par contre au moment où j'ai voulu nous dégoter une tablette de chocolat pour notre goûter ! Impossible de mettre la main dessus : des barres chocolatées, du chocolat en poudre, du Nutella (pas de gros pot, par contre) ... mais pas la moindre tablette ! Ca paraissait tellement improbable qu'on a écumé tous les rayons ( je vous laisse imaginer le tableau de ces 5 français, dispersés dans le magasin, cavalant à la recherche de leur gourmandise préférée ... on a dû passer pour des fous). Toujours est-il qu'on a fini par mettre la main dessus : un tout petit rayon en tête de gondole ... pas beaucoup de choix, mais on a pris un chocolat noir canadien qui était très bon.
Ouf ! Le Québec reste sur ma liste de pays d'exil possible !

Toujours au rayon supermarchés, j'ai été étonnée par ces pots de confiture "fabriquée en France", aux bleuets sauvages (nom qu'ils donnent à leurs myrtilles mais qui sont un peu différentes des notres).

bleuets

Au rayon fromages, j'ai compris le sens de certaines recettes qui demandent de "raper" la mozzarella : je ne l'avais jamais vue ainsi conditionnée.

mozza

J'ai aussi pleuré de dépit devant le rayon de Philadelphia, le sacro-saint ingrédient du cheesecake ... Toutes ces barquettes, là, à portée de main, et pas moyen de faire le moindre stock pour ramener en France ! Ouiiiiin !!!

philadelphia

Au rayon du déjeuner, plein de céréales étonnantes ... certaines que nous connaissons, et d'autres bien plus ... "exotiques" (dixit les jeunes qui y ont goûté) :

froot_assiettefroot

Au rayon des fruits, une petite découverte, aussi, même si elle provient des Etats Unis, le (la ?) pluot : sorte de prune rouge avec un petit goût d'abricot. Très bon pour clore un pique nique, en tout cas.

pluot_entierpluot_coupe

Ce qui me fait penser à ce petit déjeuner pantagruélique que nous nous sommes offert à Québec : crèpes, fruits, crème anglaise et sirop d'érable !
Jugez plutôt !

ptit_dej

En conclusion, plein de découvertes ... évidemment, on a goûté aux plats régionnaux, soupe aux pois, fèves au lard, pâtés de viandes ; vraiment de très bonnes choses, qui doivent bien tenir au corps lorsqu'il fait bien froid ! (en même temps, on a bien crapahuté, on avait bien besoin de carburant !)

Impossible d'ignorer le sirop d'érable ... mais il fera l'objet d'un billet à lui tout seul : il le mérite bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai passé 4 mois à Vancouver au début des années 90 c'est comme si c'était hier, merci pour ce petit pélerinage!!!<br /> Je garde le Canada dans un coin de mon coeur!!!<br /> un gros merci!!<br /> Lili
E
À mon tour un jour si je vais en Europe, j'aimerais découvrir vos produits!<br /> C'est vrai qu'il y a une différence entre les 2 pays!!<br /> Mai bien contente quand même que tu aies aimé notre Québec:))
M
Voilà un article bien dépaysant pour finir le week-end en voyageant un peu.<br /> Si les gros conditionnements, notamment celui du lait, m'étonnent, je suis plus étonnée encore devant celui de la mozzarella et surtout devant le fait que l'on ne trouve pas facilement du chocolat. Heureusement que l'on peut se rattraper avec le sirop d'érable et les divins petits-déjeuners. J'en prendrai bien un ressemblant à celui que tu proposes pour bien commencer ma semaine.
A
c'est toujours agréable de découvrir comment vive les autres et surtout ce qu'ils mangent.....bise
E
Ah que de souvenirs en lisant ton post!<br /> j'ai habité 2 ans à Montréal, et effectivement au début, faire ses courses est un sacré dépaysement. On finit par s'y faire, mais il faut s'adapter, et renoncer à certains produits:<br /> nous mangions du gruyère râpé lorsque nous avions des visiteurs de France, pareil pour le chocolat, on se le faisait apporter de France aussi
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité