Cheesecake_framb__2__ret

Notre séjour au Québec nous a offert l'occasion de goûter au "gâteau au fromage façon New Yorkaise" ... autrement dit au véritable Cheesecake américain, avec du vrai Philadelphia (voir mon désespoir à ce sujet dans mon précédent post ...)
Les enfants ont adoré, il était donc de mon devoir de me mettre en chasse de la recette capable de s'en rapprocher au maximum (Dur, d'être super Maman, des fois ...)
Je pense avoir trouvé une très bonne recette sur le non moins très bon (et beau) blog Beau à la louche. La mine d'or des recettes de cheesecakes est là :

http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html

Après une lecture attentive, j'ai retenu la version mi-St Moret, mi-ricotta, et l'association des deux donne vraiment une version très proche du Cream cheese américain, moelleux juste ce qu'il faut, tout doux ... et pas trop fromagé (oui, parce qu'à la base, rappelons que je n'aime pas le fromage : cherchez l'erreur !)

Cheesecake_framb__1__ret

Pour 10 parts :
400g de Ricotta
400g de St Moret
130g de sucre en poudre
4 oeufs
Le zeste d'un citron

250g de Speculoos
100g de beurre

Framboises

Broyer les biscuits au robot mixer avec le beurre fondu.
Déposer ce mélange au fond d'un moule et sur les bords en lissant à l'aide du dos d'une cuillère, sans trop tasser. On peut aussi ne garnir que le fond du moule. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger au fouet les deux fromages, puis ajouter le sucre, et les oeufs un à un. Parfumer avec le zeste de citron. Verser ce mélange dans le moule garni, et placer au four pour environ 45mn.
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur quelques heures au minimum.

J'ai choisi de mêler le parfum du citron à celui de la framboise, en garnissant le cheesecake, juste avant le service, d'un coulis et de framboises fraîches.
Un délice !

Cheesecake_framb_ret