750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
13 octobre 2009

Petits pains bluffants sans pétrissage

pain_sans_p_trissage__1_

Bluffée, épatée ... et même pas fatiguée!
Ces petits pains-là, ils sont faits en deux temps trois mouvements (+ 1h30 de farniente) ... idéal pour une journée petite forme, ou au contraire pour une journée hyperbookée.

Je l'avais vue sur pas mal de blogs, d'un oeil avouons-le un peu sceptique, même si les photos m'allechaient pas mal. Et puis, voila, par un dimanche matin un peu "court", je me suis lancée, et je pense que je n'en resterai pas à ce coup d'essai.

pain_sans_p_trissage__2_

Pour 6 petits pains :
375 g de farine (pour ma part T65 + T110 bio à parts égales)   
1,5 cc de levure deshydratée type "Briochin" 
1 cuillère à café de sel    
25 cl d'eau      
5 cl de lait      
1 cc de miel   

Mélanger eau, lait et miel, et faire tiédir au micro-ondes.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sel.
Ajouter le mélange liquide, et mélanger rapidement sans pétrir. La pâte doit rester coulante.
Saupoudrer de farine, filmer au contact et laisser lever 1 heure 30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°C
Verser la pâte sur le plan de travail très fariné, recouvrir la pâte d'un voile de farine, et former 6 morceaux. Essayer de les replier simplement en deux, et les déposer sur une plaque farinée.
Enfourner avec un récipient d'eau chaude, pendant environ 20 mn.
Laisser refroidir sur une grille.

pain_sans_p_trissage

Comme on le voit sur la photo, malgré l'absence de pétrissage, la mie est alvéolée, et la croûte a fait toute seule de belles grignes.

Le lendemain, j'ai repassé quelques minutes les petits pains restant au four, et leur croûte a retrouvé tout leur croquant, ils étaient encore délicieux !

Bluffée, je vous dis ... alors, vous essayez ?
( et vous me donnez votre avis ... )

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces pains sont super bons, me rapellent un peu le pain "ciabatta" <br /> En plus ils ne sont pas longs à faire, c'est génial, nous on les apelle les "pains de fainéant"<br /> En tout cas bravo et merci pour cette super recette qui fait partie de mes préférées!!
F
C'est vrai que ces petits pains sont excellents ! pour les avoir testés plusieurs fois, c'est un régal !
V
Humm! Ils ont l'air vraiment bons! Va falloir que j'essaie et au moins, c'est moi qui aurait tout fait et non la MAP!<br /> Biz et bonne journée!
B
tes petits pains sont sympa..<br /> Je suis un grand fan de pain , avec levain liquide , mais je vais essayer de faire ta recette...<br /> Bravo
H
bravo quelle réussite!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité