750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
18 décembre 2009

Feuilleté au jambon ... simple et bluffant

Brrrrr ! .... les frimas de l'hiver sont là et bien là, la tortue hiberne depuis longtemps déjà, Matou ne quitte plus son canapé (enfin si, il se traîne quand même jusqu'au lit), et j'avoue que moi-même je ne me sens bien que dans mon home sweet home, ces jours-ci.
Ma petite troupe est au complet, en vacances, et je me régale de leur concocter des recettes simples mais chaleureuses, comme ce feuilleté généreux et aérien à la fois.

Feuillet__jambon__1_

Pour 6 belles parts :

2 abaisses de pâte feuilletée maison de préférence
( je me suis trouvée un fournisseur de restaurants, qui vend des abaisses surgelées délicieuses, donc je les fais de moins en moins souvent )
3/4 de litre de lait
6 cuillérées à soupe rases de Maîzéna (= 60g)
1 à 2 c à s de crème fraîche
150g de jambon blanc en petits dés
1 boite moyenne de champignons de Paris au naturel
150 g de gruyère rapé

1 jaune oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure

(les quantités sont données à titre indicatif, à ajuster ensuite selon les goûts, le tout étant d'obtenir une belle béchamel agrémentée de jambon, fromage, champignons, ..)

Confectionner la béchamel : chauffer dans une casserole le lait et la Mäizéna, sans cesser de remuer.
Lorsqu'elle a pris une belle consistance onctueuse, retirer du feu.
Saler, poivrer, puis incorporer la crème, le gruyère, le jambon et les champignons.
Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 190°C.

Etaler la première moitié de pâte feuilletée, la piquer légèrement à la fourchette et la retourner (petits trous dessous). Dorer à l'oeuf le pourtour sur environ 2 cm. Etaler au centre la garniture refroidie, sans empiéter sur le jaune. Placer la seconde abaisse par-dessus, et bien souder les bords.

Artistes, c'est le moment de faire preuve de créativité en effectuant des dessins, rayures, rosaces dessus à l'aide d'un couteau pointu. Dorer avec le restant d'oeuf.

Enfourner jusqu'à ce que le feuilleté soit bien gonflé, bien doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon je suis nul en cuisine mais Martine ne l'est pas,alors merci de ces recettes
E
Jolie recette !<br /> Bisous
N
Miam simplement bon !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année !!
H
j'ai envie de croquer dedans pour voir l'intérieur...
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité