750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
3 janvier 2010

La Galette de la bonne année !!!

2010 ... nous y voila !
Je vous adresse, pour cette nouvelle année, tous mes voeux de bonheur, santé, travail, ... et gourmandise !

Galette_rois_2010__3_

Et pour commencer, fêtons dignement l'Epiphanie avec une jolie galette, classique, à la frangipane.
La recette de garniture à la crème d'amandes est ICI, celle à la frangipane et celle au chocolat par ICI.

( Je m'aperçois en écrivant ce message que cela fait la troisième année que je vous adresse mes voeux avec une galette ... c'est de tradition chez la Toque de travers ! )

Galette_rois_2010__5_

Ici, la recette de la galette que nous appellerons à la "frangipomme", puisque j'ai incorporé à la frangipane un peu de compote de pomme, pour l'alléger ( elle est ainsi un peu moins "étouffe-chrétien" dirons-nous ).

Pour une belle galette de 6 à 8 parts :
2 abaisses de pâte feuilletée
25g de beurre tempéré
1 oeuf
100g d'amandes en poudre
100g de sucre
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
1 cc de rhum
100g de compote de pommes

Bien crémer le beurre et le sucre, puis ajouter l'oeuf, les amandes et la compote.
Incorporer le rhum et l'extrait d'amandes, selon vos goûts.
Poser le premier cercle de pâte sur une plaque à four, et dorer le pourtour sur 2 cm .
Dresser la garniture en un léger dôme, placer la fève.
Disposer le second disque de pâte, bien souder les deux cercles. Dorer à l’aide d’un pinceau, rayer la surface avec un petit couteau pointu.
Laisser reposer ¼ d’heure au frais. Faire un petit trou au centre de la galette.
Enfourner à 205 °C dans le bas du four.

Et roule galette !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La galette est dans le four. Qu'elle est belle.<br /> Bonne année à toi et merci pour tes recettes.
F
Bonne année à toi !
E
Oh la jolie galette ! Miam !<br /> Bisous
A
jolie galette et bonne année à toi. bise
C
Chez nous on ne l'a pas encore mangé, .. demain :O j'ai hâte et tu me donnes déjà envie
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité