750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
27 mars 2010

Crème brulée ... vanille ou chocolat ?

Brul_e_vanille__1_

Recette toute simple, un brin désuette, mais la crème brulée fait partie de nos classiques ... Faite maison, elle perd son côté passe-partout ( sur quelle carte de restau n'est-elle pas présente ?), et elle est surtout bien meilleure ... enfin, à mon goût. Il faut dire que je ne suis pas adepte des crèmes en poudre et que je les repère dès la première bouchée.

J'ai pour ma part fini par adopter ces recettes "parfaites" selon mon petit panel de consommateurs : pas trop sucrées pour ne pas être piquantes, crémeuses mais pas dégoulinantes, et j'ai investi dans l'achat d'un chalumeau, afin que la crème reste bien froide sous la légère croûte caramélisée et encore chaude.

Un délice tout simple.

Brul_e_vanille

Pour 4 ramequins à la vanille :
25 cl de lait
25cl de crème liquide (légère possible)
4 jaunes d'oeufs
80g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Cassonade

Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter la gousse de vanille gratée. Porter à ébullition, puis éteindre le feu et laisser infuser 30 à 40 minutes. Filtrer le mélange dans une passoire très fine.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre avec une cuillère en bois (éviter defaire de la mousse). Ajouter peu à peu le lait tout en remuant.

Répartir dans 4 ramequins allant au four.

Enfourner pour 45 mn dans le four à 100°C. Vérifier la cuisson : les crèmes ne doivent plus être « tremblantes » au centre.

Mettre au frais plusieurs heures. Avant de servir, saupoudrer de cassonade, et caraméliser légèrement au chalumeau ou sous le grill du four.

Et donc, en version chocolatée :

Brul_e_au_chocolat

Pour 4 ramequins :
25 cl de lait
25cl de crème liquide (légère possible)
4 jaunes d'oeufs
45g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
100g de chocolat noir à 70% de cacao
Cassonade

Pour la progression, il suffit de suivre la même que pour les crèmes à la vanille, en rajoutant cette étape:
Hacher le chocolat noir au couteau, et le faire fondre dans le mélange lait + crème chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bien tentante , en effet !! des ingrédients dans tous les placards, une recette comme j'aime, bravo !
S
Vanille pour moi aussi!<br /> Ta crème a l'air succulente!!!!
V
hum!! j'adore! et vanille pour moi, j'adore le choclat mais une crème, c'est vanille et rien d'autre! bon weekend
A
vanille pas d'hésitation pour moi, j'ai testé la version chocolat et j'aime beaucoup moins. bisous
B
je choisie à la vanille, je suis une folle de créme brulée vanille, bravo <br /> bisous, Beth
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité