750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
30 juillet 2010

Sirop de menthe ... élu boisson de l'été !

La menthe a envahi un coin de mon jardin et je la regarde avec bonheur repousser davantage, d'année en année ... outre sa bonne odeur, et ses vertus digestives, j'adore cette plante pour les bons thés qu'elle me permet de préparer (y compris l'hiver grâce aux feuilles congelées que je stocke précieusement).

Sirop_de_menthe__3_

Cette année, j'ai découvert la recette du sirop, - merci sister -, et toute la famille l'a élu "Boisson de l'été 2010", c'est dire !

Son goût est frais et intense,... rien, mais alors rien à voir avec le sirop industriel !

Sirop_de_menthe__1_

Pour environ 1 litre de sirop :

150g de menthe fraîche
1,10 l d'eau
700g de sucre blond de canne (type de sucre au choix)

Effeuiller la menthe, la ciseler et la placer dans un grand bocal ou saladier.
Verser dessus l'eau bouillante, couvrir et laisser macérer à température ambiante pendant 24 heures.
Après ce temps, presser les feuilles de menthe, filtrer.
Ajouter le sucre, et porter à ébullition en remuant pour faire fondre le sucre.
Laisser bouillonner une vingtaine de minutes (102°c au thermomètre à sucre si vous en possédez un).
Enlever l'écume qui peut se former, puis mettre en bouteille encore bouillant. Boucher et placer au réfrigérateur après complet refroidissement.
Le sirop développe vraiment tous ses arômes après un repos d'une dizaine de jours.

Sirop_menthe

Pour ma part, j'ai mis un peu de colorant naturel vert pour le résultat final, car la décoction de menthe est plutôt brune, le sucre aussi ... mes jeunes n'accrochaient pas trop à la couleur.

Après, c'est selon le goût de chacun : à l'eau, en diabolo avec de la limonade, avec de l'eau gazeuse ....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le sirop de menthe est mon sirop préféré et pourtant, je n'en ais encore jamais fais !
E
Génial de faire son sirop !<br /> Bisous
K
J'en fais aussi et c'est clair, rien à voir avec le sirop du commerce!
N
La fraîcheur est de mise avec ce sirop, bonne idée !<br /> Passe une bonne journée !
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité