Flan_parisien__2_

Oui, mon titre est peut-être un peu présomptueux, mais j'ai rarement eu la chance de goûter à un bon flan du commerce. Ils sont souvent caoutchouteux, bien trop fermes (cela dit, ils sont ainsi parfaits pour faire de belles parts qu'on dirait découpées au laser).
J'ai aussi eu l'occasion de goûter l'une des nombreuses préparations toute prêtes que l'on trouve en supermarché ... sans commentaire ... je vais plutôt vous présenter mon flan maison.
Rien de compliqué, ni dans la liste des ingrédients, ni dans la progression de la recette, pour un résultat ... sans aucune comparaison. Le flan se tient bien mais il reste crémeux, quant au goût, grâce aux ingrédients frais et à la vanille parfumée ... c'est un délice, tout simplement !

Pour 8 pers :
1 pâte feuilletée (maison si possible, mais bon ...)
3 œufs
180 g de sucre en poudre
90g de Maïzéna
2 cc de vanille liquide (ou 2 gousses de vanille grattées)
25cl de crème liquide allégée
75cl de lait

Préparer le flan : fouetter les œufs et la moitié du sucre sans les blanchir.
Ajouter la Maïzena, la vanille et la crème.
Chauffer le lait et le reste du sucre, porter à ébullition et verser sur l’appareil précédent tout en remuant hors du feu.
Remettre sur feu moyen et remuer jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu, verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

Pendant ce temps, chemiser un moule à tarte à hauts bords (ou moule à manqué) car le flan doit faire 3-4cm d’épaisseur. Piquer la pâte et remettre au frais.
Préchauffer le four à 190°C .
Verser la crème refroidie sur la pâte, lisser et enfourner durant 35 à 40 mn.

Laisser refroidir avant de déguster.
Le flan sera encore meilleur après un passage de plusieurs heures dans le réfrigérateur.

Flan_parisien__1_

Je n'avais jamais apprécié ce dessert ... jusqu'à ce jour ...