750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
11 septembre 2011

Gâteau renversé à l'ananas

Je garde de ce gâteau un souvenir un peu désuet, car on le faisait beaucoup dans ma famille lorsque j'étais adolescente ... depuis, je pense n'en avoir jamais confectionné ni remangé ! Et puis, allez savoir pourquoi, mon oeil s'est attardé sur les boites d'ananas au sirop dans mon supermarché ... et l'envie m'a envahie, là, sans prévenir. Ni une ni deux, j'ai placé une boite dans mon caddie, et je n'ai pas tardé à rechercher la recette, et à me lancer dans sa réalisation. Bien m'en a pris car c'est un gâteau tout à fait délicieux que j'avais remisé au rayon des souvenirs ...

Gateau ananas

Pour un moule à manqué moyen :
1 boite d'ananas au sirop
100g de sucre en poudre (pour le caramel)
3 oeufs
150g de sucre en poudre
120g de beurre
(un peu plus light : 70g de St Hubert + 50g de purée d'amandes)
150g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuil à soupe de sirop d'ananas
1 cuil à soupe de rhum

Préparer un caramel blond avec les 100g de sucre, et un peu d'eau.
Le verser au fond du moule à manqué dès qu'il a pris une belle couleur dorée. Y déposer une tranche d'ananas égouttée au centre, puis les autres en rosace, autour. Réserver.
Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs, un à un, puis la farine et la levure.
Détendre le mélange avec un peu de sirop de la boite, et parfumer avec le rhum.
Verser cette préparation dans le moule, et enfourner à 170°C environ 30 mn.

A la sortie du four, laisser tiédir avant de la démouler délicatement.

Dites moi ce que vous en pensez ... je n'ai jamais vu cette recette sur un blog ... je ne peux pas croire qu'une si bonne recette soit tombée en désuétude !

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ma maman le faisait avec des pêches de la même façon, c'est très bon aussi, quant à ma fille, elle le fait à l'ananas, les 2 façons sont très bonnes
J
Ce gateau est délicieux et rappel des souvenirs d'enfance,ma tante le faisait souvent,seulement a la sortie du four ,je verse le jus d'ananas sur le gateau démoule chaud....un pur delice
P
Comme toi ce gâteau me rappelle des souvenirs d'enfance. Je sais qu'on l'adorais. MOi je n'ai pas encore repris l'envie d'en faire !!!<br /> bonne soirée
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité