Petit retour in-extremis en cette fin d'année 2011 ... Il est encore temps de se lancer dans la confection de ces petits amuse bouche : Bon réveillon à tous !!!

Feuilletés Noel

Hyper simples à faire ces petits feuilletés, puisqu'il suffit de pâte feuillétée, de graines (pavot, sésame, ...), de gruyère rapé, éventuellement de jambon, et d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.
Pour les feuilletés long, il faut découper la pâte préalablement étalée en bandes d'environ 15cm sur 1.5cm. Parsemer de graines, passer doucement le rouleau dessus pour les faire adhérer, puis dorer à l'aide d'un pinceau trempé dans du jaune d'oeuf. Torsader et poser sur une plaque anti-adhésive.

Les croissants : découper de longs triangles dans la pâte, parsemer de gruyère rapé (on peut aussi mettre du jambon), rouler en commencant par la base du triangle, et leur donner la forme arrondie du croissant. Dorer au jaune d'oeuf.

Evidemment, on peut créer sur ce principe toute sorte de petits feuilletés selon l'inspiration du moment !

verrines Noel

 

Les verrines, elles aussi, permettent toute sorte de fantaisie ... la première des fantaisies étant de se procurer toutes sortes de contenants (sont pas mignons ces petits verres ?). A défaut, on trouve maintenant en grande surface des petites verrines en plastique qui offrent l'avantage de pouvoir être jetées après dégustation. Pour ma part, je n'ai acheté que les mini cuillères, plutôt indispensables.

A titre d'idées, voici leur composition :
- Asperges mixées et oeuf dur haché, surmonté d'une tuile de parmesan
- Avocat en purée assaisonné de sel et de quelques gouttes de tabasco, crevette
- Caviar d'aubergine, quelques miettes d'olive noire, et petit toast de pain complet grillé
- Purée d'avocat + purée de poivron rouge + crevettes en petits dés

Ici encore, tout n'est qu'affaire de goût et d'inspiration .....