Pas tout à fait brioche, pas tout à fait pain, les pains au lait ont tout pour plaire ... Tout doux, on peut les accomoder de sucre perlé ou de pépites de chocolat, mais aussi les laisser nature pour pouvoir les garnir de pâte à tartiner ou de confiture.
Les enfants les adorent aussi avec une barre de chocolat cachée à l'intérieur, et même pas peur de s'en mettre plein les doigts !
En réduisant la quantité de sucre, ils peuvent devenir accompagnement salé, sous forne de navettes, garnis de jambon, saumon ou autre. Bref ! La recette à garder à portée de main !

 

Pains au lait briochés

Pour une dizaine de pains au lait :

500g de farine T45
2 cc de levure type Briochin
80g  de sucre
200 g de lait
1/2 cc de sel
125 g de beurre tempéré (allégé possible)
2 œufs
1 jaune d’œuf pour dorer
Pépites de chocolat ou barres, sucre grain …

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, dans l'ordre préconisé, programme "pâte" ou pizza. Laisser le pâton doubler de volume dans la machine.

Partager la pâte en une dizaine de morceaux. Les façonner en boule, ou en navette, natures ou avec une barre de chocolat, ou des pépites, du sucre en grain … Les poser sur deux plaques farinées. Laisser lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (compter 30 à 45 mn). Dorer au jaune d'œuf.

Cuire 15 minutes environ à 170°C.

Laisser refroidir sur une grille. Et croquer dedans sans trop tarder ...

Pains au lait briochés 2

 

Il est préférable de conserver les petits pains dans un sachet hermétique, pour qu'ils gardent leur moelleux.

Il est possible aussi de les congeler. Il suffira ensuite de les laisser dégeler à température ambiante, et de les consommer rapidement.