750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
8 janvier 2012

Eclairs au chocolat

Au titre de mes bonnes résolutions 2012, j'ai pris celle de retrouver un peu d'assiduité dans la rédaction de mon blog ... une nouvelle présentation est à l'étude aussi ; mais pour commencer, je vous souhaite une excellente année. 
Un florilège de bonnes choses, accompagnés d'une bonne dose de bonheur, et saupoudrés d'un zeste de bonne humeur !!

Les éclairs au chocolat en sont un bon début je crois : réconfortants, doux, un brin régressifs et terriblement gourmands.

Eclairs chocolat (1)

Pour 6 à 8 éclairs :

Crème :
  25cl de lait - 25g de Maïzéna - 60g de sucre - 3 jaunes d'oeufs - 25g de chocolat noir

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, sans faire mousser. Incorporer la Maïzéna puis le lait, et chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, ajouter le chocolat, et bien mélanger. Laisser refroidir.

Pâte à choux : 75g de farine - 50g de beurre en dés - 1 pincée de sel - 2 cc de sucre - 2 oeufs

Préchauffer le four à 190°C.
Porter à ébullition 125ml d’eau, le beurre, le sel et le sucre. Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et mélanger jusqu’à obtention d’une boule qui se détache bien des parois de la casserole.
Retirer du feu, et ajouter les œufs battus. Bien remuer.
Placer dans une poche à douille et former de longs bâtonnets sur une plaque à pâtisserie.
Placer à four chaud environ 8 à 10mn, puis éteindre le four en laissant la porte entrouverte et laisser se laisser terminer la cuisson ainsi environ 15mn.

Glaçage : 15g de chocolat noir - 25ml d'eau - 10g de sucre - 1 cc de crème épaisse
              -----
              50g de chocolat haché - 40ml de crème liquide - 10g de beurre mou

Dans une petite casserole mettre le chocolat, l'eau, le sucre et la crème. Amener à ébullition sur feu doux puis laisser cuire jusqu'à ce que la sauce nappe la spatule. Réserver.
-----
Verser la crème dans une petite casserole puis la porter à ébullition. Ajouter peu à peu le chocolat haché puis laisser tiédir à 60 °C. Ajouter le beurre en morceaux en remuant le moins possible puis incorporer la sauce au chocolat précédente en mélangeant doucement. La préparation doit être homogène ! 
Ce glaçage s'utilise tiède, entre 35 et 40 °C.

Montage

Lorsque la crème pâtissière est refroidie, en charger une seringue à pâtisserie avec un embout long et fin. Fourrer les éclairs en perçant 3 points différents au dos de chaque. Tremper le dessus des éclairs dans le glaçage, maintenir quelques secondes afin que le glaçage fige puis réserver au frais.

Eclairs chocolat (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh merci bcp !!! je tente dès que j'ai un peu de temps et des gourmands à satisfaire ...<br /> <br /> ils sont splendides !
P
j'en ai encore jamais fait!!!
P
Miam, j'y mordrais volontier dedans ^^
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité