750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
19 septembre 2007

Brioche Buchty

Je ne sais pas vous, mais chez nous, les brioches, on adore ... celle-ci, c'est la Buchty, testée pour la première fois après un coup de coeur pour sa présentation sur le blog de Miss Cricri : ICI .

Brioche_Buchty__2_

Pour ma part, le plaisir commence lorsque je sors mon pâton de la MAP (machine à pains) : cette jolie boule tiède et déja odorante, toute douce, elle commence déja à me faire saliver. J'adore aussi la voir lever, vivre dirait-on presque ...

La délicieuse odeur qui se répand quelques minutes après la mise au four, ... c'est le moment où je vois arriver (comme par hasard) mes petits gourmands, attirés dans la cuisine par leurs papilles : " Mmmm qu'est ce que tu nous fait de bon ? Et ça sera prêt à quelle heure ?"

Je surveille la cuisson par le hublot ... surtout ne pas la laisser trop dorer, la sortir juste au bon moment : colorée à souhait, moelleuse et délicatement parfumée, ses dernières heures sont comptées ... à peine refroidie, impossible de résister à la tentation : c'est vraiment à ce moment précis qu'elle est la meilleure !

Mais commençons par le commencement : la recette (légèrement modifiée à notre goût par rapport à celle de Miss Cricri).

450 g de farine T45
2 pincées de sel
75 g de sucre en poudre
50 g de beurre
120 ml de lait
2 cc de levure sèche (type Briochin)
3 oeufs battus
1 cc d'extrait de vanille
1 cs d'eau de fleur d'oranger (ou tout autre parfum à votre goût)
***
Beurre fondu pour badigeonner le pâton avant cuisson (environ 25g)

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pains, dans l'ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme "pâte seule" ou "pâte à pizza".

A la fin du programme, sortir le pâton, et le diviser en boules (à calculer selon votre moule ...). Les installer dans le moule, puis les badigeonner de beurre fondu.

Brioche_Buchty


Laisser lever une heure dans un lieu tempéré.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C, après avoir badigeonné de lait la brioche.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Décorer d'un voile de sucre glace.

Brioche_Buchty__1_

J'ai fait deux briochettes aussi, pour voir, mais elle ont un peu trop rapidement séché, à mon goût ...

Brioche_Butchy__3_

La mie est filante, aérée, ... je n'ai pas pu résister à la goûter avec une couche de Nutella (ben quoi ! les enfants ils le font bien, et sous mon nez en plus !) : c'était "Ouahou !!!" Irrésistible !

D'ailleurs, voyez un peu qui s'est rapidement approché, par l'odeur alléché, lorsque j'ai voulu poser une part sur le sol pour la photographier !

Brioche_Butchy__4_

Pas touche Minouche !
(il faut dire que c'est un fan de brioche, ça lui est déja arrivé de nous en voler dans un placard mal fermé, durant la nuit, de déchirer l'emballage pour en grignoter !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c est sur cette brioche sera bientot faite ici! lol le chat! la mienne aussi adore la brioche! le matin elle se place sous la chaise de ma derniere pour etre sure d en recuperer de grosses miettes!
V
Cette brioche est superbe ! Elle a l'air si moelleuse. Je n'ai pas encore trouvé une recette de brioche qui me plaise vraiment, je pourrais essayer celle-ci.<br /> Je craque aussi sur le chat qui a l'air vraiment très beau.
C
Ta brioche me donne vraiment envie de l'essayer....tes photos aussi d'ailleurs.
C
Très belle ta brioche. Les photos sont divines. je l'ai déjà faite et c'est un régal.<br /> Chrys
$
Je craque pour la dernière photo, trop mimi!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité