750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
1 mai 2008

Feuilletés briochés à la crème patissière et aux pépites de chocolat

Feuillet__brioch__cr_me_et_p_pites__4_

Divines gourmandises que ces feuilletés, qui ressemblent aux pliés au chocolat que l'on trouve dans certaines boulangeries.
J'ai repris la recette des pains au chocolat ( souvenez-vous, c'était ICI ) dont la pâte est si savoureuse, sans être aussi grasse que les "chocolatines" du commerce ( bien meilleurs, diraient mes garçons ...).
Le feuilleté légèrement brioché s'accorde à merveille avec la crème, et les petites pépites de chocolat ... miam !

Feuillet__brioch__cr_me_et_p_pites__3_

Je vous vivre la recette pour 8 pièces ; pour ma part, j'ai fait 4 feuilletés briochés, et 4 pains au chocolat que j'ai congelé pour un prochain goûter gourmand !

Crème patissière :
37 cl de lait      
30 g de maïzena      
90 g de sucre    
4 jaunes d'œufs      
35 g de beurre      
1 gousse de vanille ou une cc de vanille liquide

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les petites graines (ou se servir de vanille liquide). Les placer avec le lait et la moitié du sucre, dans une casserole, et faire chauffer.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse, et ajouter la Maïzena.
Verser dessus le lait chaud tout en remuant.
Reverser dans la casserole sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement.
Lorsque la crème a atteint la bonne consistance, retirer du feu, laisser refroidir un peu, et ajouter le beurre.
Laisser refroidir.

Pâte feuilletée briochée :
260 ml de lait
450 g de farine T45
1 cuil. à café de levure sèche instantannée
1 cuil. à café de sel
10g de beurre
40g de sucre
1 cuil. à café de jus de citron (facultatif)
150g de beurre pour le feuilletage
1 oeuf battu pour le dorage

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf le beurre du feuilletage et l'oeuf), programme PATE SEULE ou PATE A PIZZA.
Une fois le programme fini, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes (le pâton se travaillera plus aisément ensuite).
Sortir le pâton, l'étaler au rouleau en forme de rectangle, mettre le beurre (lui même étalé en rectangle) au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 15 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (cette opération constitue un "tour"). Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Faire un troisième "tour"et replacer 15 mn au réfrigérateur.
Votre feuilletage est à présent terminé.

L'étaler en 8 rectangles allongés, et placer au milieu de la crème patissière, et des pépites de chocolat, ainsi :

Feuillet__brioch__cr_me_et_p_pites

Replier l'un des côtés sur la crème, puis dorer à l'oeuf, et rabatre le second côté dessus. Dorer, et laisser gonfler une trentaine de minutes.

Feuillet__brioch__cr_me_et_p_pites__1_

Avant cuisson ... on en mangerait déjà ... non ?
Faire cuire à four chaud (180°C) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Feuillet__brioch__cr_me_et_p_pites__6_

Et puisqu'en ce premier Mai, la coutume est de mise, j'en profite pour vous remercier de vos visites toujours empreintes de sympathie et de vos gentils messages ... je vous souhaite beaucoup de bonheur, en vous offrant ce petit brin de muguet cueilli dans les bois :

Muguet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette bien savoureuse, je vais essayer.
F
oooh iils ont l'air délicieux !!<br /> Bravo
S
J'adore tes p'tits feuilletés !<br /> Merci pour ce joli bouquet de muguet ;o)
O
Quand j'ai le temps et que je veux faire uje petite surprise à mon chéri, je lui prépare ces petits feuilletés pour notre petit dèj, il en raffole <br /> bonne journée
H
c'est terriblement gourmand!
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité