Difficile de ne pas craquer pour ce gâteau présenté par Eryn (ICI), puis par Fofil (Là) ... Parfait pour terminer un repas de week-end en famille.

Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( un bon moment ). Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron. Refouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.
Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes. Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne descende pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.

Gateau_au_citron__4_

Délicat et léger, c'est vraiment un délice. Bien citronné, mais tout en finesse ...

Gateau_au_citron__1_

Gateau_au_citron
Gateau_au_citron__5_

Pour un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre :


120 g de farine
80 g de beurre fondu refroidi
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
4 oeufs
150 g de sucre
120 ml de jus de citron ( 2 ou 3 citrons )
Zeste râpé d' 1 beau citron
Sucre glace pour saupoudrer