750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
6 octobre 2008

Millefeuilles aux framboises

Millefeuille_framboises__3_

En ce tristounet Dimanche, les dernières framboises du jardin sont venues égayer nos papilles ... pas jolis ces mille (et plus) feuilles ?

Pour 1 grand millefeuille ou 4 millefeuilles individuels :

250g de pâte feuilletée
25 cl de lait      
20 g de maïzena      
60 g de sucre    
3 jaunes d'œufs      
25 g de beurre      
1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille liquide
Sucre glace
Framboises

Etaler la pâte feuilletée et découper des rectangles à la taille souhaitée pour le ou les millefeuilles finaux. Il faudra normalement trois rectangles (trois étages) pour chacun des millefeuilles.

Les faire cuire à blanc, environ 10 mn au four à 180°C, en les plaçant entre deux plaques, pour ne pas qu'ils gonflent (hi ! hi ! Là, je rigole ! voir plus bas ...).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :
Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les petites graines. Les placer avec le lait (ou la vanille liquide si vous préférez) et la moitié du sucre, dans une casserole, et faire chauffer.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse, et ajouter la Maïzena.
Verser dessus le lait chaud tout en remuant.
Reverser dans la casserole sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement.
Lorsque la crème a atteint la bonne consistance, retirer du feu, laisser refroidir un peu, et ajouter le beurre.

Attendre le complet refroidissement pour monter les millefeuilles : un rectangle de pâte, de la crème (le mieux étant de la placer à l'aide d'une poche à douille), deux rangées de framboises, un nouveau rectangle, crème, framboises, un dernier morceau de pâte feuilletée, et enfin un bon voile de sucre glace.

Millefeuille_framboises__4_

C'est ici que je vous parlerai (en images ...) de ma pâte feuilletée ; j'ai trouvé dans mon secteur un fournisseur pour les pâtissiers, qui vend une pâte surgelée extra, sublime, délicieuse, et qui ne demande qu'à gonfler, même étalée finement sur 1 mm et coincée entre deux plaques ! Mes millefeuilles ne comportent donc que deux étages : trois, ç'aurait été trop scabreux !

Millefeuille_framboises__2_

Pour un certain gourmand de ma réalisation (mon ainé pour tout vous dire), la méthode a été la suivante : un étage dans la main droite, un étage dans la main gauche, et on se régale !

Millefeuille_framboises

Ooooh ! Juju !......

Petit retour dans le temps : mes millefeuilles présentés il y a un an ... la pâte n'était pas la même, le résultat non plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh juju t'exagères....les framboises c'est pour moi...je croquerais bien mon écran...
G
très jolie millefeuille !
N
Terriblement tentants ces millefeuilles!
P
Je suis vraiment impressionnée par tes mille feuilles ils sont magnifiques et tes photos superbes !
M
jolie bouche l'ainé... ben quoi ca strouve il a quasiemnt mon age :p
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité