750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque de travers
29 octobre 2009

Muffins à l'avoine et aux bleuets du Canada

Muffins_bleuets__1_

Parmi les quelques denrées que j'ai pu ramener du Canada cet été, ces petites baies appelées bleuets, et qui sont la spécialité de la région du lac Saint Jean. Elles ressemblent beaucoup à nos myrtilles, mais pour les avoir goûtées fraîches, elles ont un goût bien moins prononcé ... sèches, c'est un concentré de goût par contre, et elles ont magnifiquement sublimé ces muffins.
La recette provient d'un blog canadien que j'aime beaucoup, où je retrouve un peu de ce beau pays : légende d’automne
  =  http://lgendedautomne.blogspot.com/2009/06/amateurs-de-muffins-par-ici

bleuet

Pour 8 à 10 muffins:
50g de petits flocons d'avoine
90g de farine (T65 bio pour ma part)
90g de son d'avoine (en magasin bio)
60g de sucre en poudre (j'ai mis de la cassonade)
25g de de flocons de noix de coco
1 cc de cannelle (selon les goûts)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
140g de compote de pomme ou de purée de bananes bien mûres
63 g (soit un demi) yaourt nature
25g de beurre fondu
1 petit oeuf
1 cc d'extrait de vanille
1 poignée de bleuets sechés

( On pourra utiliser au choix, à la place des bleuets, des myrtilles fraîches ou surgelées, ou des canneberges séchées, ou pourquoi pas des framboises ou autres petits fruits rouges, ou même un panaché ...)

Comme dans toute recette de muffins, on mélange d'un côté les ingrédients secs, de l'autre les ingrédients humides.
Méler les deux, sans trop insister : plus on travaille la pâte du muffin, plus il devient élastique à la cuisson. Pas de zèle, donc.
Ajouter les fruits en dernier, et disposer dans les moules à muffins.
Enfourner à 180°C, 10 à 15 minutes selon votre four.

Muffins_bleuets

Absolument délicieux ... et vu leur composition, je trouve qu'ils peuvent parfaitement faire partie d'un petit déjeuner équilibré. Autant dire qu'avec des arguments pareils, ils n'ont pas fait long feu dans ma cuisine !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils sont originaux avec des bleuets : j'ai toujours cru qu'il s'agissait de myrtilles que les canadiens nommaient "bleuets" !! Du coup je goûterai volontier !!...
~
..coucou!!tes muffins sont superbes!!.. je suis heureuse de faire partie de ta belle chaumière..<br /> <br /> ..au plaisir et bonne soirée;)<br /> <br /> ~nancy
L
Magnifiques ces muffins! j'adore les bleuets!
P
Je n'ai jamais goûté aux bleuets mais c'est une curiosité qui m'a toujours fait envie. Tes muffins me font donc envie
E
Miam, ils ont l'air excellents !<br /> Bisous
La toque de travers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité